SECURITE DE VOTRE SYSTEME

D’INFORMATIONS

Dirigeants de PME, TPE, artisans, commerçants, la sécurité de vos données de gestion, administrative et comptable, commerciales, techniques de votre entreprise, doivent être aujourd’hui  au cœur de votre stratégie de développement pour être pérennes pour votre activité.

Le traitement de l’information a évolué et les échanges de données sont dorénavant  effectués plus rapidement sur des multi-supports.

Les terminaux mobiles se sont imposés dans les processus d’entreprise pour partager l’information dont a besoin vos collaborateurs, partout où qu’ils soient.

Cette évolution apporte une convivialité aux utilisateurs mais qui le plus souvent est au détriment de la sécurité, et il reste difficile de faire accepter par les utilisateurs des solutions pour en sécuriser le contenu et les échanges.

Les menaces (cyber-attaques) de 2017 en France, vers les sites industriels, Renault, Saint Gobain, Véralia, ont démontré que même ces grands groupes sont vulnérables et ont su réagir très vite, mais avec des pertes financières considérables, ce qui n’a pas été le cas  d’une TPE, de 10 salariés à Clermont Ferrand, qui a dû mettre la clé sous la porte, suite au blocage de l’accès à ses données , la cause : la Raçonlogiciels.

Alors que faire ?

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, dans un premier temps, le « Règlement Général de la Protection des Données »,
(le RGPD) oblige toutes les entreprises, à revoir leurs dispositifs de protection des données et leurs politiques de confidentialité.

Pour les artisans, commerces, TPE, PME, retenir des protections simples et pratiques, que je vous détaillerai  dans une newsletter, courant Avril, sur mon blog : https://eric-herbomel.fr/

 

Mais rapidement en 3 points :

– Renforcer l’accès physique de vos serveurs, en fermant le local, le bureau où ils se situent.

– Imposer à vos salariés,  que chaque ordinateur soit protégé par un mot de passe, même en veille.

– Contrôler régulièrement que la restauration de vos données est efficace à 100%, et externaliser une de vos sauvegardes , soit sur un support numérique, soit dans le Cloud public privé, ou hybride.

AGISSEZ EN ETANT ACCOMPAGNER

La proximité pour vous accompagner dans votre transformation numérique